vendredi 18 décembre 2009

Jakob Tigges et La Montagne Magique






Janvier 2009, un concours est lancé, un appel à sauver Tempelhof de l'abandon dans lequel les années l'ont plongées. Fini le temps du pont aérien, l'âge de gloire du terrain gigantesque est définitivement loin, perdu dans les vapes brumeuses du passé. Il ne reste que l'espace, démesurément grand, l'espace des possibles. Les équipes d'architectes, paysagistes, urbanistes se précipitent, vite il faut imaginer quelque chose pour Tempelhof, un projet rentable qui fera de Berlin une ville concurrentielle, dynamique et opérationnelle. Il y aura des gagnants, des récompenses, pour ceux qui auront su comprendre l'appel économique à rentabiliser lancé par la ville.
Mais il y aura aussi, au cœur de cette mêlée de projets celui de Jakob Tigges, un projet utopique destiné dès son départ à rester irréalisé, une célébration de la créativité, du pouvoir possible de l'imagination en même temps qu'une critique sarcastique des projets contre-nature érigés à Abhu Dabi, qui, à force de vouloir défier la nature, la détruisent.
Jakob Tigges propose une montagne à la place de Tempelhof. Au-delà des images superbes qu'il nous offre, réalisées avec l'aide d'étudiants de la Technische Universität de Berlin (TU), il célèbre l'image d'une ville où les idées jaillissent, une ville stimulatrice de talents, où les idées artistiques les plus innovatrices se forment. Berlin n'a pas besoin de nouveaux logements, ni de bureaux réalisés selon les nouvelles normes écologiques, non, Berlin a besoin avant tout de conserver son caractère unique de ville ouverte aux tendances. Berlin ne doit pas se plier aux modèles existants mais conserver le sien, et dont les "Freie Raüme", les espaces libres, en sont les plus beaux exemples.
Jakob Tigges accorde aujourd'hui des interviews à des journalistes étrangers, chiliens ou chinois. Le monde entier s'est ainsi tourné vers Berlin et ses possibles, et cette reconnaissance de la créativité est sans doute la plus grande réussite de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Membres